Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil


Fiche d'identité

MichelSIDIBE

Nom: Michel SIDIBE
Nationalité: Malienne
Occupation: Directeur exécutif de l’ONUSIDA
Site web: http://www.unaids.org/
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Biographie

Michel SIDIBE
Directeur exécutif de l’ONUSIDA


Biographie

M. Michel Sidibé est Directeur exécutif de l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, et Secrétaire général adjoint des Nations Unies depuis le 1er janvier 2009.

Michel Sidibé (né en 1952), est le directeur Malien du programme Onusida (programme de lutte contre le sida) depuis le 1er Décembre 2008, il succède au Belge Peter Piot, dont il est l`adjoint depuis 2007. Piot était directeur exécutif du Programme commun de l`Onu sur le VIH/sida (Onusida) depuis sa création en 1995.Le Dr Piot, co-découvreur du virus d`Ebola en 1976 dans l`ex-Zaïre, avait annoncé en avril qu`il quitterait ses fonctions à la fin de l`année.

Michel Sidibé est marié et père de quatre enfants.est titulaire de hauts diplômes universitaires en économie, en développement international et en planification sociale. En reconnaissance de son action dans le domaine du sida. Il s’est vu décerner le titre de professeur honoraire de la prestigieuse
Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Michel Sidibé est un homme au parcours exemplaire qui a débuté sa carrière dans la santé et le développement internationaux il y a plus de 28 ans dans son pays natal, le Mali, en s’impliquant très jeune dans la mise en œuvre de projets au bénéfice des populations nomades touaregs de la région de Tombouctou. Tout d’abord modeste consultant au Bureau africain pour la recherche appliquée, il est
ensuite devenu directeur pour le Mali de la fédération internationale de développement Terre des Hommes. Il y a participé à la mise en œuvre des premiers programmes de repeuplement, de développement régional et de soins de santé primaires du Mali.

En 1987, l’UNICEF a recruté M. Sidibé pour travailler en République démocratique du Congo, ce qui a été le point de départ de ses 20 années passées au service des Nations Unies. Dès lors, sa carrière a été définie par une série de rôles de leadership international qui lui ont acquis une réputation d’efficacité, d’innovation, et de capacité constante à rassembler un large éventail d’acteurs – publics et privés, Nord-Sud et Sud-Sud – pour catalyser et orienter le changement afin d’obtenir des résultats significatifs.

Au Siège de l’UNICEF à New York, M. Sidibé à supervisé des programmes à travers 10 pays francophones d’Afrique. Il a ensuite exercé les fonctions de Représentant de pays pour l’UNICEF dans certains lieux d’affectation parmi les plus difficiles du continent, notamment au Swaziland, au Burundi et en Ouganda. Il a également géré des programmes importants et complexes sur la vaccination, le paludisme, le développement communautaire, et l’appui aux populations marginalisées et vulnérables, ainsi que des programmes VIH modèles pour la prévention de la transmission mère-enfant, la responsabilisation de la société civile, et la protection des droits de l’homme.

M. Sidibé est entré à l’ONUSIDA en 2001 en tant que Directeur du département Appui aux pays et aux régions, tout de suite après la première Evaluation indépendante de l’ONUSIDA. A ce poste, il a supervisé une vaste réforme qui est reconnue comme ayant transformé l’ONUSIDA en un programme commun mieux ciblé, plus efficace et plus efficient, capable de donner des résultats au niveau des pays. Sincèrement convaincu que des ripostes efficaces au sida doivent engager les partenaires nationaux, et leur permettre d’en bénéficier, il a décentralisé les opérations de l’ONUSIDA et la fourniture d’appui technique vers le niveau régional et national. Il a également mobilisé les forces comparatives des
divers organismes des Nations Unies afin qu’ils redéfinissent leurs rôles stratégiques et opérationnels pour aider les pays à élargir leurs programmes de lutte contre le VIH. En 2007, M. Sidibé a été nommé Directeur exécutif adjoint des programmes et sous-Secrétaire général des Nations Unies. Il gère alors plus de 70 pour cent des ressources financières et humaines de l’ONUSIDA, et dirige les contributions de l’ONUSIDA vers les programmes nationaux par l’intermédiaire des sept équipes d’appui aux régions et des 81 bureaux de pays de l’ONUSIDA.

M. Sidibé est reconnu et respecté par les dirigeants des pays en développement comme des
pays industrialisés pour son leadership et son soutien à la riposte au VIH. Il a également joué un rôle pivot dans le renforcement de la collaboration de l’ONUSIDA avec des partenaires clés dans le domaine du VIH, notamment le Fonds mondial, le Plan d’aide d’urgence du Président des Etats-Unis à la lutte contre le sida, la Fondation Bill et Melinda Gates, et des entreprises privées tells que Coca-Cola, Accenture, Shell, Merck, et Zogby International.

Parmi d’autres réalisations importantes au cours de sa carrière, il a notamment été le pionnier du premier mouvement d’éducation des filles en Afrique, géré un programme de vaccination concernant 30 millions de personnes en République démocratique du Congo, assuré un corridor humanitaire pour la fourniture de médicaments salvateurs au cours de l’embargo de l’aide contre le Burundi, contribué à la libération et la réhabilitation réussies d’enfants soldats dans l’est du Congo, et négocié l’un des premiers accords sur la réduction du prix des médicaments antirétroviraux en Afrique.