Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Aida M`boMME KEITA

Nom: Aida M`bo MME KEITA
Naissance: 1 Janvier 1958
Lieu: Villepinte (France)
Nationalité: Malienne
Occupation: Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Politique

Aida M`bo MME KEITA
Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable


Biographie

Le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable s’appelle Mme Kéïta Aïda M’Bo. Née en 1958 à Villepinte en France, c’est au lycée Notre Dame du Niger qu’elle décrocha son baccalauréat en 1976.

Aïda M’Bo a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Reims Champagne (France) où elle obtint en 1985 une maîtrise en Droit. Plus tard, précisément en 2011, elle obtiendra un master en gestion du développement à l’Université Mandé Bukari de Bamako.

Entre 1985 et 1993, Aïda M’Bo fut successivement chargée de cours au compte du ministère de l’Education nationale en France, responsable administrative et technique du Programme « Haute intensité de main d’œuvre » au Mali, responsable du transfert des équipements du Projet routier financé par l’UNSO, et gestionnaire du portefeuille UNSO comprenant 6 projets en exécution nationale.

De 2001 à 2004, elle était chargée de programme au PNUD/Mali. Elle deviendra plus tard conseiller au Programme/environnement PNUD/Mali. Avant son entrée dans le gouvernement, Mme Kéita Aïda M’Bo était conseillère au Programme/environnement au PNUD/Mali et assistante au représentant résident du PNUD/Mali. Le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable est donc en terrain connu pour avoir consacré plus de 20 ans aux questions de l’environnement et du développement durable au sein du PNUD/Mali.

Côté vie associative, Mme Kéïta Aïda M’Bo est la présidente du Réseau Energia/Mali, membre de l’Association des femmes de Faladié pour la défense de l’environnement, membre de l’Association malienne d’impact environnement et membre de la Fédération nationale des coordinations des organisations féminines du Mali (FENACOF).

Mariée et mère de plusieurs enfants, Mme Kéïta Aïda M’Bo aime la lecture, la poésie, le scrabble et la marche.