Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aBamako.com?


Accueil
Qui est Qui ?
Présidence
Profil


Fiche d'identité

Ousmane Issoufi MAÏGA

Nom: Ousmane Issoufi  MAÏGA
Lieu: Gao
Occupation: Membre du Triumvirat pour conduire le dialogue politique inclusif
Réseaux
sociaux:
 

Photos


Comment faire de la publicité sur aBamako.com?

Présidence

Ousmane Issoufi  MAÏGA
Membre du Triumvirat pour conduire le dialogue politique inclusif


Biographie

Ousmane Issoufi MAIGA est membre du triumvirat installé officiellement dans sa mission le 25 Juin 2019.

Le Triumvirat est composé de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, de l’ancienne ministre de la Culture, Aminata Dramane Traoré et du Médiateur de la République, Pr Baba Akhib Haïdra. Ces trois personnalités seront épaulées par l’ambassadeur Cheick Sidi Diarra qui dirige le comité chargé de la préparation matérielle et scientifique de ce processus.

Ousmane Issoufi Maïga est un homme politique et ancien Premier ministre malien né en 1945 dans la région de Gao (Mali).

Ousmane Issoufi Maïga a fait des études supérieures en économie à l’Université de Kiev (Ukraine, anciennement URSS), puis à l’American University à Washington D.C. (États-Unis) où il obtient un diplôme en économie de développement bancaire et financière.

Il a travaillé à la Banque mondiale, au ministère des Finances français avant de rentrer au Mali pour travailler au ministère des Finances où il a été notamment directeur général adjoint de la Caisse autonome d’amortissement.

En 2002, il devient ministre de la Jeunesse et des Sports et doit organiser la Coupe d`Afrique des nations qui se déroule au Mali.
Après l’élection d’Amadou Toumani Touré à la présidence de la République, il entre au gouvernement d’Ahmed Mohamed ag Hamani le 14 juin 2002 en tant que ministre de l’Économie et des Finances. Après le remaniement ministériel du 16 octobre 2002, il devient ministre des Transports et de l’Équipement.

Le 29 avril 2004, il est nommé premier ministre et constitue son gouvernement le 2 mai 2004.
Des journalistes et opposants lui ont donné le sobriquet de Pinochet.
Ousmane Issoufi Maïga a présenté sa démission et celle de son gouvernement le 27 septembre 20073. Il a été remplacé par Modibo Sidibé.